Blog

Comment s'épiler soi-même à la cire ? Techniques d'épilation durable

Vous avez décidé de faire la chasse aux poils ? La cire reste la technique d'épilation la plus durable sans arracher le poil. Vous avez le choix entre la cire chaude, la cire froide et la cire orientale. Chaque méthode a sa fonctionnalité suivant les parties du corps que vous souhaitez épiler. Bleu Libellule s'est penché sur ces techniques d'épilation à la cire. Quelles zones peut-on épiler à la cire ? Quelles étapes suivre pour une épilation efficace et rapide ? Suivez le guide ! 

    Suivant la partie que vous voulez épiler, vous pouvez avoir recours à 4 types de cires :

    1. La cire froide : pratique et accessible, elle se présente sous la forme de gel collé entre deux bandelettes prêtes à l'emploi. Elle est idéale pour les déplacements et les voyages.
    2. La cire chaude : ce sont des billes de cire en pot qui se chauffent au bain-marie ou dans un chauffe-cire pour une épilation professionnelle.
    3. La cire tiède : c'est un roll-on fonctionnant avec des cartouches de cire tiède au miel très efficaces pour une précision optimale. Il existe plusieurs formats adaptés aux peaux sensibles et aux zones à épiler. Elle convient aux zones du visage en réduisant les irritations. Les recharges se posent sur le chauffe-cartouche avant application.
    4. La cire dépilatoire orientale : méthode naturelle consistant à passer une boule de cire faite maison sur les zones à épiler. Elle est composée d'eau, de miel, de sucre et de citron.

    Pour s'épiler les jambes, quelle est la meilleure cire ?

    Toutes les cires conviennent à l'épilation des jambes. Toutefois, les bandelettes froides sont à privilégier si vous souffrez de problèmes veineux ou en cas de peau sensible. Elles sont pratiques et faciles à utiliser pour enlever la pilosité à condition d'avoir un minimum de longueur. Sur les poils courts et durs, la cire chaude et le roll-on tiède sont les plus efficaces.

    Pour s'épiler les aisselles et le maillot, quelle cire choisir ? Comment épiler la zone intime avec la cire ?

    S'épiler les aisselles et le maillot à la cire nécessite de la précision. Si vous n'êtes pas trop douillette, vous pouvez utiliser la cire chaude en respectant la bonne température. Sinon, les bandelettes froides ou le roll-on feront l'affaire en adaptant leur taille suivant la zone à épiler. Toutefois, vous n'obtiendrez pas un résultat aussi précis sur les parties sensibles qu'avec les billes de cire chaude.

    Et pour le maillot, nous vous conseillons la cire spéciale bikini et zones sensibles sous forme de disques de cire anti-âge pour les peaux très sèches. 

    Il existe également des perles de cire dédiées à ces zones sensibles comme la cire traditionnelle titane de Estheo

    Pour le torse ou le dos des hommes, quelle cire convient le plus ?

    Les hommes ont un choix élargi, car ils peuvent utiliser toutes les cires : chaude, froide, en roll-on ou encore la cire orientale. Pour le torse et le dos, les bandelettes froides restent les plus tolérées et sont pratiques à utiliser vu que la longueur du poil est en général plus importante.

    Et pour l'épilation du visage ?

    Si vous voulez vous épiler la moustache ou les sourcils, vous pouvez utiliser la cire froide ou la cire orientale. Cette dernière est idéale pour les points sensibles du visage. Vous éviterez les rougeurs dues à la cire chaude, par exemple. Les bandes de cire visage sont aussi bien adaptées pour une épilation express.

    Comment faire une épilation à la cire à la maison ?

    Lorsque vous ne pouvez pas vous rendre dans un institut de beauté pour réaliser une épilation à la cire par un professionnel, vous pouvez vous épiler vous-même. Voyons comment obtenir une épilation durable et efficace grâce à la cire.

    Comment s'épiler à la cire chaude ? 6 étapes à respecter

    La cire chaude est à manier avec précaution pour obtenir un résultat jambes lisses impeccables. Utilisez un chauffe-cire pour chauffer les billes à la bonne température.

    Pour une épilation réussie, suivez ces 6 étapes d'utilisation de cire chaude :

    1. Préparez la zone à épiler

    Avant toute manipulation, il convient d'effectuer un gommage de la peau la veille avec un gant exfoliant et un savon noir, par exemple, pour éliminer toutes les peaux mortes et pour éviter les poils incarnés. Puis vous pouvez appliquer une lotion pré-épilation à l'Aloe Vera juste avant de commencer l'épilation. Cette lotion permet de préparer la peau et d'avoir une meilleure adhérence de la cire.

    2. Lavez et séchez la peau

    Il est important que la peau soit propre et sèche avant de s'épiler. Passez un gant mouillé avec un savon sur l'ensemble de la zone à épiler que ce soient les jambes, les aisselles ou le maillot. Ou alors, utilisez votre gel douche habituel lors de votre toilette quotidienne.

    3. Chauffez votre cire

    Faites chauffer les perles de cire dans un chauffe-cire jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et crémeuse. Contrôlez la température en appliquant une petite quantité à l'intérieur de votre poignet, attention la cire ne doit pas être brûlante.

    Vous pouvez opter pour la :

    4. Appliquez la cire sur votre peau

    Pour l'application de la cire chaude, utilisez une spatule en bois, ou métallique pour le corps. Déposez une petite quantité de cire chaude sur la spatule, après avoir vérifié la température. Puis étalez le produit sur vos jambes ou autres zones à épiler dans le sens de la pousse du poil. Pour l'épilation des demi-jambes, tracez une bande d'environ 5 cm de large et 1 cm d'épaisseur depuis le genou jusqu'à la cheville.

    5. Tirez d'un coup sec

    Tirez d'un coup sec sur la bande de cire dans le sens inverse de la pousse pileuse, soit de bas en haut pour les jambes. Veillez à effectuer un geste rapide et près du corps afin de ne pas couper le poil. Pour moins sentir la douleur sur le moment, pressez avec votre main la partie épilée. Procédez ainsi sur toutes les zones que vous voulez épiler en insistant bien sur les plus délicates. Vous pouvez utiliser la pince à épiler, notamment sur le visage et le maillot pour parfaire le résultat.

    6. Appliquez un soin post-épilation

    Une fois votre épilation terminée, n'oubliez pas d'hydrater votre peau avec un soin post-épilation. Nous vous conseillons ces lotions et huiles efficaces :

    Comment s'épiler à la cire avec des bandes froides ?

    Pour bien s'épiler à la cire froide, il suffit de :

    • séparer la bande en deux pour l'appliquer zone par zone sur la peau poilue ;
    • étaler la bande sur les poils avec la paume de sa main dans le sens de la pousse ;
    • tirer d'un coup sec dans le sens contraire de la repousse pour enlever chaque poil avec son bulbe sans l'arracher ;
    • passer chaque bande 2 ou 3 fois par zone pour un résultat optimal.

    Comment s'épiler à la cire avec un roll-on et des bandes ? 

    La dernière technique pour vous épiler et d'utiliser un chauffe-cartouche roll-on et des bandes. 

    Pour cela, faites chauffer la cartouche de cire à l'aide d'un chauffe cartouche adapté. Ensuite, faites glisser le roll-on à l'aide du chauffe cire, tête en bas dans le sens de pousse des poils. Appliquez ensuite sur la cire une bande puis pressez la avec votre mains afin de bien la faire adhérer à la cire. 

    Une fois la bande bien accroché, tirez d'un coup sec en sens inverse de la pousse des poils (de bas en haut). 

    Si vous avez la peau sèche et gercés, optez pour la cartouche de cire au miel. Elle permet d'apaiser, réparer et réduire les irritations. 

    Découvrez notre kit d'épilation de Peggy Sage composé de 4 cartouche de cire tiède au miel, un lot de 250bandes non tissées, une huile post épilation à la camomille et un chauffe cartouche. Il possède tout le nécessaire pour une épilation réussie. 

    Combien de temps dure une épilation à la cire ?

    Chez l'esthéticienne, l'épilation totale des jambes, du maillot et des aisselles à la cire dure environ une heure. Elle connaît les bonnes techniques et dispose des produits et accessoires d'épilation nécessaires. Si vous réalisez une épilation à la cire chaude chez vous, comptez 1h30 à 2h pour tout le corps pour avoir un corps lisse sans poils. L'épilation à la cire froide va plus vite, car il n'y a pas besoin de chauffer la cire au préalable, mais cette technique d'épilation est moins précise que la cire chauffée.

    L'épilation à la cire reste la meilleure méthode pour enlever les poils disgracieux. Le rasoir coupe le poil et favorise les boutons sur les peaux sensibles tandis que la cire permet d'enlever le poil avec son bulbe. Ce qui retarde sa repousse jusqu'à 3 ou 4 semaines tout en rendant la peau douce. Avec les bons accessoires, vous réaliserez une épilation parfaite, alors dites adieu aux poils rebelles !

    Les meilleurs produits d'épilation Bleu Libellule | Ma to-do list

    Envie de commenter ?

    Aucun commentaire pour le moment.

    Partager cet article

    Prix Maniatis
    Maniatis x Bleu Lilbellule
    Avantage Maniatis X Bleu Libellule
    Grâce au partenariat entre Maniatis et Bleu Libellule, bénéficiez toute l'année d'avantages sur tous les produits et d'offres exclusives.
    Récapitulatif de mon panier

    Aucun produit

    Programme de fidélité Team Lib'
    Je rejoins la team Lib', ma beauté prend son envol

    Grâce au programme de fidélité Team Lib'

    Je profite de mes prix Lib’ : jusqu’à -10% sur le catalogue Bleu Libellule en magasin, sur le web et l’application mobile

    • Je reçois mon cadeau de bienvenue
    • Je bénéficie de promos exclusives
    • Je reçois un cadeau personnalisé le jour de mon anniversaire
    • Je cumule des Libs grâce à mes acahts : 1€ = 1 Lib'
    • + je cumule de points Lib' + j'accède à des avantages supplémentaires
    Choisissez votre point de retrait
    Liste d'envie
    wishlist img product

    Vous devez être connecté(e) pour pouvoir ajouter à vos listes

    Se connecter
    Choisissez votre point de retrait
    Produit ajouté avec succès !
    Quantité:
    Prix lib'
    Prix public
    Voir mon panier Continuer mon shopping