Étape 1 : Pourquoi faire un masque cheveux ? Définir le bon masque pour cheveux secs, bouclés, gras, abimés, colorés...
Mesdames, chaque crinière est différente et nécessite un soin capillaire particulier. Alors, avant de savoir comment appliquer un masque pour cheveux, il vous faut tout d’abord déterminer la typologie de vos cheveux.
Vous avez les cheveux secs, déshydratés, fragilisés, abîmés, épais, fins, bouclés, ternes, colorés ou décolorés ? Le cuir chevelu irrité, qui démange, à tendance grasse ou à tendance pelliculaire ? Pour chaque problématique, vous devez employer un soin capillaire adapté à votre cheveu, mais également à votre cuir chevelu. La bonne sélection de votre masque cheveu est donc primordiale. Faire un masque cheveux permet de régler une problématique cheveu en profondeur et sur le long terme.
Étape 2 : Quoi faire avant d'appliquer un masque ? Lavez vos cheveux avant de mettre un soin.
Avant de passer à l’application d’un masque pour cheveux, il vous faut bien nettoyer votre chevelure à l’aide d’un shampoing adapté, pour que le masque pour cheveux puisse pénétrer dans la fibre capillaire. En effet, particules, poussières, sébum, saletés et toutes autres impuretés qui se sont frayées un chemin droit sur votre tête nécessitent d’être éliminées afin que votre cheveu puisse accueillir pleinement son soin si précieux.
Après avoir utilisé votre shampoing, utilisez un après-shampoing qui viendra démêler vos cheveux avant l’application de votre masque capillaire et l’aidera ainsi à mieux pénétrer votre crinière de rêve, surtout si vous avez tendance à avoir les cheveux qui s’emmêlent facilement.
Étape 3 : Après le shampoing, essorez vos cheveux pour un masque capillaire efficace.
Une fois vos cheveux lavés, essorez-les au maximum, sans les malmener et sans les frictionner trop fort ! Cela évitera toute perdition du masque capillaire que vous allez appliquer et lui évitera de foncer droit dans votre baignoire ou douche, plutôt que de rester sur vos cheveux.
Petite astuce pour savoir si vos cheveux ont été bien rincés et essorés : passez votre main sur vos cheveux. Si la fibre grince, que vos cheveux ne sont pas tout doux, et que votre main rencontre une certaine résistance, c’est que votre chevelure est prête à accueillir votre masque pour cheveux !
Étape 4 : Comment faire un masque sur les cheveux ? Bien appliquer son masque pour cheveux.
Votre cheveu est prêt à accueillir son précieux nectar riche en actifs ? C’est parti pour l’application ! Commencez par séparer votre chevelure en deux parties. Prélevez quelques noisettes, en fonction de la longueur et de la nature de vos cheveux, et appliquez le masque sur la longueur, tout en tirant jusqu’aux pointes. Evitez d’en appliquer à la racine pour éviter de vous retrouver avec le cuir chevelu gras et luisant comme une boule à facettes deux jours plus tard !
Si vous avez un cuir chevelu qui nécessite un soin particulier, utilisez un masque pour les racines qui viendra assainir et hydrater votre cuir chevelu sans l’étouffer.
Étape 5 : Laisser pénétrer les actifs de son masque pour cheveux.
Votre masque hydratant est appliqué des longueurs aux pointes ? L’opération réparation-hydratation n’est pas terminée ! Utilisez une brosse ou un peigne spécifiquement conçu pour ne pas casser et abîmer les cheveux, puis démêlez-les et finissez par masser vos mèches manuellement.
Pour une pénétration optimale de la formule, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet de bain chauffant afin d’ouvrir les écailles. Votre soin capillaire pourra ainsi mieux pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire et la réparer en profondeur.
Laissez-le poser entre 10 et 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement et terminez par un jet d’eau froide, mais pas glacée, pour refermer les écailles de vos cheveux et les rendre plus brillants que jamais. Vous pouvez appliquer votre masque capillaire chaque semaine.
A vous de jouer et d’appliquer votre masque pour cheveux comme une professionnelle et à vous la chevelure de rêve !
Combien de fois faut-il appliquer un masque sur ses cheveux par semaine ?
Cela dépend du produit, en générale, un masque s'applique une fois par semaine. Il est possible que cela change en fonction du besoin et de l'action du masque sur vos cheveux. N'hésitez pas à demander conseils à nos vendeuses Bleu Libellule dans nos boutiques ou sur les fiches produits de nos masques sur notre site internet Bleu Libellule.
Retrouvez notre to do list de soin cheveux en fonction de vos besoins, nos meilleurs masques cheveux :
- masques pour cheveux bouclés
- masques pour cheveux colorés et méchés
- masques pour cheveux secs et abimés
Envie de commenter ?
Aucun commentaire pour le moment.