Réussir ma coloration d'oxydation

La coloration d'oxydation existe en deux formes avec ou sans ammoniaque. Dans les deux cas elle permet de modifier la couleur des cheveux de manière irréversible. Elle permet d'éclaircir légèrement les cheveux naturels (jusqu'à 3 tons) et camoufle 100% des cheveux blancs. A noter que la coloration sans ammoniaque utilise un complex d'huile et nécessite obligatoirement un oxydant adapté. Conseils avant de commencer : Il est fortement conseillé de réaliser une touche d'essai : appliquer 48h avant la technique une pointe de coloration pure dans le creux du coude ou derrière l'oreille. Si au bout de 48H aucune rougeur ou démangeaison n'est apparue vous pouvez procéder à l'application de la coloration. Pensez également à ne pas faire de shampooing 24 à 48h avant l'application pour que le sébum du cuir chevelu forme un film protecteur sur celui-ci.

Réussir ma coloration d'oxydation

Une routine, plusieurs possibilités, à vous de choisir ! On peut vous suggérer des idées :

Etape 1

Cette coloration nécessite quelques outils : bol, pinceau, doseur et protecteurs (crème pour les contours du visage et protecteur pour la protection des cheveux).

Les outils utilisés ne doivent pas être métalliques pour éviter toute réaction chimique indésirable en entrant en contact avec la coloration.

Etape 2

Ensuite, réaliser dans le bol le mélange : coloration + oxydant. Pour connaître le dosage il suffit de regarder sur le tube de coloration.

En général les mélanges les plus rencontrés en coloration sont :

- dosage 1:1 : 50ml de coloration pour 50ml de révélateur.

- dosage 1:1.5 : 50ml de coloration pour 75ml de révélateur.

- dosage 1:2 : 50ml de coloration pour 100ml de révélateur.

Etape 3

Le volume ou pourcentage de l'oxydant se choisit en fonction du résultat souhaité.

En général pour foncer des cheveux sans cheveux blancs on utilise un oxydant 10/6% ou 20/9% s'ils prennent difficilement, pour couvrir des cheveux blancs on choisit un oxydant 20/9% ou 30/12% s'ils sont prennent difficilement ou qu'ils sont nombreux. Enfin pour éclaircir préférez un 30 volumes.

Etape 4

L'application de la coloration commence par le tracé de séparations avec un peigne queue.

Créer une première séparation qui commence au milieu du front et se termine dans le milieu de la nuque puis une seconde d'oreille à oreille (Cela forme une croix sur le cuir chevelu).

Commencer l'application sur les deux séparations derrière puis terminer par les deux séparations du devant et laisser poser 35 minutes.

Etape 5

Une fois le temps de pause terminé et la coloration rincée à l'eau tiède, il est important de réaliser un shampooing post coloration de même marque que la coloration et le révélateur utilisé.

Réaliser un shampooing sur cheveux courts et deux sur cheveux longs.

Si le shampooing n'existe pas ou qu'il est indisponible vous pouvez utiliser un shampooing post-coloration générique.