Blog

Comment faire une coloration professionnelle ? Découvrez tous nos conseils

Se colorer les cheveux est devenu un véritable atout beauté. Cela permet de changer de tête, sans nécessité de passer par l'étape "ciseaux". Mais pour quel type de coloration opter ? Quelle est la coloration cheveux idéale en fonction de vos envies ? Comment être sûre que le résultat soit réussi et digne de vos attentes ? On vous dévoile tous les secrets de la coloration professionnelle !

    colorimétrie coiffure

     

    STEP 1 : CONNAITRE LA CODIFICATION DES COULEURS PROFESSIONNELLES

    La coloration professionnelle est une méthode de coloration des cheveux qui peut donner de très bons résultats si elle est faite correctement. La première étape est donc de comprendre la codification des couleurs professionnelles. Cette codification se fait sur une base de numéros et de lettres. Le numéro indique la nuance de la couleur et la lettre indique la teinte de la couleur. 

    Il existe différents types de colorations : la coloration fugace, la coloration demi-permanente et la coloration permanente. La codification sur les tubes de coloration reste la même quel que soit le type de coloration utilisé. La codification se présente sous la forme suivante : Y, ZZ :

    codification de la couleur

    Y : Le 1er chiffre détermine la hauteur de ton ou la base. S'il n'y a que ce premier numéro sur le tube, alors la couleur sera sans reflet. Les reflets sont déterminés par les deux chiffres qui suivent la virgule.
    Z : Le premier reflet après la virgule, appelé "reflet dominant", est le plus visible, c'est lui qui est le plus marqué dans la couleur.
    Z : Le second reflet, le "reflet secondaire" est quant-à-lui, le moins visible. Il permet également de neutraliser un reflet indésirable.

    Pour en savoir plus sur les reflets, RDV sur l'article COLORIMÉTRIE.
    Voici quelques spécificités :
    - Une base suivie d'un 1er reflet 0 = reflet naturel → Ex : 8,03 Blond clair naturel doré
    - Deux reflets identiques = reflet profond, l'intensité du reflet est alors multipliée par 2 → Ex : 6,66 Blond foncé rouge profond
    - Un reflet suivi du chiffre 0 = reflet intense, l'intensité du reflet est multipliée par 10 → Ex : 6,60 Blond Foncé rouge intense

    Schwarzkopf propose des colorations avec un 3ème reflet : Y, ZZZ. Le dernier reflet est alors considéré comme très intense.

    STEP 2 : LES 3 RÈGLES DE LA COLORATION

    Règle #1 : Une coloration n'en éclaircit pas une autre. Ainsi si vous avez réalisé une coloration de base 3 (châtain foncé), vous ne pourrez pas passer à une hauteur de ton de 7 (blond) en réalisant une coloration. Ce type d'éclaircissement doit-être réalisé par un professionnel de la coiffure grâce à une technique de fond d'éclaircissement réalisée avec un gommage ou alors une décoloration.

    Règle #2 : Les reflets opposés s'annulent. Comme nous l'avons vu dans l'article colorimétrie, les reflets opposés s'annulent ainsi : le violet annule le jaune, le bleu annule le orange et le vert annule le rouge et inversement.

    Règle #3 : Une coloration d'oxydation ne pourra pas être effectuée le même jour qu'une permanente ou un défrisage. Ces techniques étant exclusivement réservées au savoir-faire des professionnels de la coiffure. Seule leur expertise permettra de réaliser une coloration d'oxydation à la suite d'une de ces deux techniques. Sinon, il est nécessaire de réaliser une coloration d'oxydation 15 jours après une permanente ou un défrisage. La coloration se fait souvent après ces techniques car elles ont tendance à faire dégorger la couleur.

    STEP 3 : QUELLE COLORATION CHEVEUX POUR QUEL RÉSULTAT ?

    FOCUS SUR LA COLORATION FUGACE
    La coloration fugace, également appelée coloration temporaire et éphémère se dépose en surface du cheveu et s'estompe de manière harmonieuse. Elle ne permet pas d'éclaircir la couleur. La coloration fugace ne couvre pas ou très légèrement les cheveux blancs.

    Comment appliquer une coloration temporaire ? La coloration fugace ne nécessite aucune préparation : elle est prête à l'emploi. Elle s'applique sur tête entière, sur cheveux préalablement lavés et essorés. Le temps de pose est estimé entre 15 et 25 min en fonction des marques. Une fois ce temps écoulé, procédez au rinçage sans effectuer de shampoing. La coloration disparaîtra au bout de 6 à 8 shampoings environ.

    FOCUS SUR LA COLORATION DEMI-PERMANENTE
    La coloration demi-permanente souvent appelée coloration ton sur ton, est une coloration qui s'utilise avec un révélateur. Elle se dépose sur le cortex du cheveu et il est possible d'éclaircir jusqu'à 1,5 ton sur cheveux naturels. La coloration ton sur ton permet de couvrir 20 à 30% de cheveux blancs bien répartis.

    Comment appliquer une coloration ton sur ton ? Commencez par mélanger la coloration avec votre révélateur en suivant les dosages indiqués sur le tube de votre coloration. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux secs et non-lavés (sauf exception, lire attentivement la notice ou demander conseil à nos conseillers). Appliquez d'abord la coloration en racine puis procédez à l'allongement sur les longueurs et les pointes. Le temps de pose varie entre 20 et 25 minutes. Enfin, rincez la coloration avant de procéder à un shampoing au PH acide. Grâce au révélateur, les écailles du cheveu vont s'ouvrir ce qui permettra à la couleur de se déposer sur le cortex. La coloration tiendra entre 6 et 8 semaines, soit environ 2 mois. Lors de la repousse, il n'y aura aucun effet racine.

    FOCUS SUR LA COLORATION PERMANENTE
    La coloration permanente ou coloration d'oxydation pénètre dans le cortex, elle modifie les pigments du cheveu et éclaircit jusqu'à 4 tons sur cheveux naturels. La coloration permanente nécessite l'utilisation d'un oxydant afin d'ouvrir les écailles du cheveu pour laisser pénétrer la couleur à l'intérieur du cortex et ainsi modifier les pigments naturellement présents. L'oxydation permet de couvrir 100% des cheveux blancs. La couleur du cheveu est modifiée définitivement. Autrement dit, il y aura un effet racine lors de la repousse.

    Comment appliquer une coloration permanente ? Pour réaliser une coloration d'oxydation, il faut mélanger un tube de coloration avec un oxydant (voir ci-après le détail des oxydants). Attention, les dosages sont différents en fonction des marques. Ensuite, appliquez sur vos cheveux secs et non lavés la couleur en commençant par les racines avant d'allonger sur les longueurs. Le temps de pose est d'environ 35 minutes. Enfin, rincez et réalisez un shampoing au PH acide.

    STEP 4 : QUELQUES PRÉCAUTIONS DE PROS À RETENIR LORS DE LA REALISATION D'UNE COULEUR DE CHEVEUX ?

    • Toujours se protéger les mains avec des gants
    • Ne pas utiliser d'ustensiles métalliques lors de l'application
    • Respectez attentivement les dosages préconisés - Respectez les temps de pose indiqués
    • Réalisez une touche d'essai 48h avant l'application de la coloration pour écarter tout risque d'allergie. Pour cela, appliquez une pointe de coloration pure à l'arrière de l'oreille ou au creux du coude et recouvrez d'un pansement. Si aucune réaction cutanée n'apparaît, vous pouvez appliquer la coloration sur vos cheveux.
    • Rincez abondamment et émulsionnez la coloration en fin de temps de pose. Puis faite un shampoing au PH acide.
    •  Jetez systématiquement le mélange non utilisé

    COMMENT REALISER UNE COLORATION PROFESSIONNELLE CHEZ SOI ? 

    Lors de la réalisation d'une coloration, vous devez impérativement suivre la notice d'utilisation spécifique à cette coloration. 

    Il est également primordial de toujours faire un test d'allergie sur la peau 48 heures avant de procéder à la coloration. 

    Quel oxydant choisir ? 

    Quel oxydant utiliser pour une coloration d'oxydation ? L’oxydant est choisi en fonction de la base et de la couleur souhaitée. En fonction du résultat attendu, l'oxydant utilisé sera différent. Voici quelques explications :
    • Oxydant 10 volumes : Contient 3% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite foncer le cheveu ou faire une coloration sur une même hauteur de ton.
    • Oxydant 20 volumes : Contient 6% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite foncer le cheveu ou pour rester sur la même hauteur de ton et que l'on a des cheveux blancs. Il s'utilise également lorsque l'on veut éclaircir une base naturelle jusqu'à 2 tons.
    • Oxydant 30 volumes : Contient 9% d'eau oxygénée. Il est utilisé pour éclaircir jusqu'à 3 tons une base naturelle.
    • Oxydant 40 volumes : Contient 12% d'eau oxygénée. Il permet d'éclaircir jusqu'à 4 tons une base naturelle. 
    Le révélateur : celui-ci est utilisé avec les colorations ton sur ton et les patines. Il s'agit d'un oxydant faible entre 4 et 15 volumes.  

    Comment réaliser un "booster" ? Le booster permet d'atténuer/neutraliser des reflets indésirables ou d'accentuer des reflets et créer des couleurs personnalisées. Le booster est mélangé à une coloration d'oxydation, il couvre donc 100% des cheveux blancs. Il s'obtient grâce à un tube de pigments purs, un tube de coloration et de l'oxydant (les dosages seront différents en fonction des marques et de l'effet recherché). Suivez les mêmes étapes d'utilisation que la coloration d'oxydation, puisqu'il a été préalablement mélangé à celle-ci.

    Comment faire son mélange coloration /oxydant ?

    Les tubes de coloration sont gradués par quart afin de faciliter le dosage. La part de la couleur à utiliser est à déterminer en fonction de la surface à colorer, de la longueur et de l'épaisseur de la chevelure. Le rapport coloration/oxydant dépend de la marque et du type de coloration.

    • 1:1 = cela signifie qu'il vous faut mélanger 50 ml de coloration avec 50 ml d'oxydant. 

    Voici 2 autres exemples de rapport de dosage très courant :

    •  1:1,5 = Ex : 50 ml de coloration + 75 ml d'oxydant
    • 1:2 = Ex : 50 ml de coloration + 100 ml d'oxydant

    Quel temps de pose pour une coloration ? 

    Le temps de pause d'une coloration dépend du résultat souhaité et du type de coloration utilisé. Il va également dépendre de la marque que vous utilisez. 

    Pour une coloration temporaire, laissez poser environ 15 à 25 minutes. 

    Pour une coloration ton sur ton, laissez poser environ 20 à 25 minutes. 

    Pour une coloration d'oxydation, laissez poser environ 35 minutes. 

    Bien entendu, il est primordial de respecter le protocole d'utilisation indiqué sur le produit. Les temps de pose donnés ici sont à titre indicatif. 

    Comment réaliser la coloration de ses racines ?

    Lors de la repousse des cheveux colorés, il est impossible d'éviter l'effet racine, en particulier lors de l'utilisation de coloration d'oxydation. Heureusement, il n'est pas nécessaire de réaliser une coloration totale de la chevelure pour les cacher, il suffit simplement de colorer ses racines. Nous sommes là pour vous donner nos meilleurs conseils pour réaliser cette coloration.

    Tout d'abord, une coloration d'oxydation se fait toujours sur cheveux secs. Il est également préférable de la réaliser sur des cheveux sales. Le sébum permet de protéger l'épiderme. 

    Appliquez dans un premier temps la coloration sur le dessus de la tête pour ensuite finir par l'arrière. 
    Lors de l'application d'une coloration, protégez toujours le pourtour de votre visage avec une crème bordure et portez des gants. Laissez poser ensuite pendant en moyenne 35 minutes puis avant de rincez, pensez à émulsionner la couleur afin de faciliter l'élimination. 
    Une fois rincé, effectuez un shampoing spécifique pour les cheveux colorés ainsi qu'un soin. 

    Comment couvrir ses cheveux blancs ? 

    Tout d'abord, il vous faut choisir la coloration qui vous convient en fonction de la quantité de cheveux blancs que vous avez. 

    • Entre 20 à 30% de cheveux blancs, vous pouvez réaliser une coloration ton sur ton qui durera entre 6 à 8 semaines.
    • Au delà de 30% de cheveux blancs, utilisez une coloration d'oxydation qui couvrira 100% des cheveux blancs. Celle-ci est permanente. 

    Quel mélange de nuance fondamentale et de nuance à reflet faire pour une couverture optimale ?

    Il est important de noter que plus la base fondamentale de la coloration est foncée mieux elle couvrira les cheveux blancs. Les bases 1 à 5 permettent ainsi une haute couverture. Les bases 6 à 8 auront quand à elles une couvrance moyenne. Pour finir, les bases 9 et 10 ne permettent pas une couverture totale des cheveux blancs. 

    Ensuite, pour l'obtention d'un reflet, selon le pourcentage de cheveux blancs que vous avez, vous aurez besoin de réaliser un mélange. 

    • Pour 20 à 30% de cheveux blancs, vous n'avez pas besoin de base, la nuance à reflet suffit. 
    • Pour 30% à 50% de cheveux blancs : il vous faudra mélanger 1/4 de base naturelle avec 3/4 de nuance à reflet. 
    • Pour + de 50% de cheveux blancs, mélangez 1/2 de base naturelle avec 1/2 de nuance à reflet. 

    Il existe également des colorations dédiées aux cheveux blancs comme la Igora Royal de Schwarzkopf. Grâce à elle, il n'y a pas besoin de faire des mélanges car même avec des reflets elles couvrent 100% des cheveux blancs.

    Comment appliquez la couleur pour une couvrance optimale des cheveux blancs ? 

    Commencez par appliquez la coloration sur les bordures puis poursuivez en appliquant le produit sur l'arrière de la tête. 

    Laissez ensuite poser la couleur pendant 35 minutes. Vous pouvez étendre le temps de pose jusqu'à 45 minutes si besoin.
    Protégez toujours le pourtour de votre visage avec une crème bordure et portez des gants
    Pensez à émulsionner la couleur afin de faciliter l'élimination. 
    Une fois rincé, effectuez un shampoing spécifique pour les cheveux colorés ainsi qu'un soin. 

    Comment pastelliser un reflet ? 

    La pastellisation ou patine agit comme une coloration ton sur ton. Elle n'est donc pas permanente. Elle se situe entre la coloration et le soin grâce à sa formule généralement dotée de nombreuses huiles végétales qui hydratent la chevelure. 

    Elle a différentes actions sur les cheveux : 

    • Elle permet de neutraliser les reflets indésirables. Pour les cheveux blonds, elle permet de neutraliser les reflets jaunes et pour les cheveux châtains et bruns, elle neutralise les reflets roux et cuivrés. 
    • Elle est parfaite pour sublimer les cheveux blancs et gris pour éviter qu'ils ne ternissent. Mais attention, la patine ne recouvre pas les cheveux blancs. 
    • Elle permet d'apporter de la nuance et de l'éclat à la chevelure. Celle-ci booste la brillance et donne du relief à la couleur de vos cheveux. Elle a également l'avantage d'être personnalisable. Vous pouvez ainsi l'adapter à votre carnation et vos envies. 

    Avant d'appliquer votre patine, mélangez-la avec un révélateur en suivant les dosages conseillés par la marque. Pour un mélange homogène, mettez le révélateur en premier dans un bol non métallique puis ajoutez la couleur.
    La patine s'applique toujours sur cheveux propres et humides. Commencez par appliquer le produit au pinceau sur vos racines puis descendez le long de vos longueurs jusqu'à vos pointes. Pour plus de précision, appliquez le produit mèche par mèche. Laissez ensuite poser entre 5 et 20 minutes selon les indications et le résultat souhaité. Enfin, rincez abondamment votre chevelure à l'eau claire sans utiliser de shampoing. 

    Comment allonger une coloration ? 

    L'allongement de la couleur consiste à répartir la coloration sur les longueurs et les pointes. Celui-ci n'est pas obligatoire et systématique car cela peut provoquer une surcharge de la couleur et également sensibiliser le cheveu.

    Le but est donc de répartir le produit colorant pendant le temps de pose sur vos longueurs et pointes sans ajouter de produit. 

    L'allongement permet d'apporter de la brillance et d'unifier la couleur des cheveux entre les racines et les longueurs. 

    Le temps de pose pour l'allongement est de 5 à 15 minutes. Il peut être réaliser avec une coloration d'oxydation mais également avec une coloration ton sur ton. L'avantage d'utiliser une coloration ton sur ton est qu'elle permet de réduire la sensibilisation de la fibre capillaire et limiter la surcharge de couleur. 

    Une fois rincé, effectuez un shampoing et un soin spécialement dédié aux cheveux colorés. 

    ---
    Avec ce petit guide vous connaîtrez toutes les spécificités de chaque type de coloration, vous n'avez plus qu'à choisir la coloration qui répond à vos besoins. Pour atteindre les résultats souhaités, il est important de maîtriser la colorimétrie, nous vous conseillons donc de vous rendre dans nos boutiques ou par téléphone au service clients Bleu Libellule.

    Envie de commenter ?

    Aucun commentaire pour le moment.

    Partager cet article

    Prix Maniatis
    Maniatis x Bleu Lilbellule
    Avantage Maniatis X Bleu Libellule
    Grâce au partenariat entre Maniatis et Bleu Libellule, bénéficiez toute l'année d'avantages sur tous les produits et d'offres exclusives.
    Récapitulatif de mon panier

    Aucun produit

    Programme de fidélité Team Lib'
    Je rejoins la team Lib', ma beauté prend son envol

    Grâce au programme de fidélité Team Lib'

    Je profite de mes prix Lib’ : jusqu’à -10% sur le catalogue Bleu Libellule en magasin, sur le web et l’application mobile

    • Je reçois mon cadeau de bienvenue
    • Je bénéficie de promos exclusives
    • Je reçois un cadeau personnalisé le jour de mon anniversaire
    • Je cumule des Libs grâce à mes achats : 1€ = 1 Lib'
    • + je cumule de points Lib' + j'accède à des avantages supplémentaires
    Choisissez votre point de retrait
    Liste d'envie
    wishlist img product

    Vous devez être connecté(e) pour pouvoir ajouter à vos listes

    Se connecter
    Choisissez votre point de retrait
    Produit ajouté avec succès !
    Quantité:
    Prix lib'
    Prix public
    Voir mon panier Continuer mon shopping