STRUCTURE DU CHEVEU
Le cheveu est constitué d'une cuticule et du cortex. La cuticule est l'enveloppe qui recouvre le cortex, elle est composée d'écailles. Le cortex est la partie située à l'intérieur du cheveu. C'est ici que sont concentrés les pigments qui déterminent la couleur du cheveu. En fonction de la hauteur de ton, les pigments à l'intérieur du cheveu sont différents :
• Cheveux foncés - Hauteur de ton 1 / 2 / 3 / 4 : Forte concentration de gros pigments rouges
• Bases intermédiaires - Hauteur de ton 5 / 6 / 7 : Pigments moyens oranges
• Cheveux clairs - Hauteur de ton 8 / 9 / 10 : Petits pigments jaunes
CERCLE CHROMATIQUE
Il est composé de 3 couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge, les couleurs dîtes "fondamentales" car il est impossible de les créer en mélangeant deux couleurs entre elles. Le cercle chromatique est complété par les couleurs secondaires : le vert, le violet et l'orange ; elles sont "complémentaires" car elles sont le résultat du mélange de deux couleurs primaires. Le mélange de toutes ces couleurs entre elles donne du marron et fonde le cercle chromatique.
Le résultat est différent en fonction de la hauteur de ton du cheveu (naturel ou coloré). Les couleurs situées en haut du cercle chromatique : violet, bleu et vert sont appelées couleurs froides & à l'inverse, les couleurs rouge, orange et jaune sont des couleurs chaudes.
Chaque couleur primaire a sa couleur secondaire : elles s'opposent et se neutralisent. Ainsi, le jaune est neutralisé par le violet ; le rouge par le vert et l'orange par le bleu. C'est la raison pour laquelle on utilise des soins avec des pigments violets pour entretenir un blond polaire, l’objectif est de neutraliser les reflets jaunes indésirables (comme la gamme Anti-Yellow de B.app et bien d'autres à découvrir au bas de cet article). Pour neutraliser les reflets oranges, on utilisera des soins bleus (No Orange de Fanola par exemple).
HAUTEUR DE TON
Pour recenser l'ensemble des couleurs naturelles du cheveu, des professionnels de la coiffure ont imaginé une échelle de ton qui répertorie toutes les couleurs de cheveux au naturel grâce à un numéro de référence croissant, allant du plus foncé (N°1) au plus clair (N°10).
REFLETS UNIVERSELS
Les reflets sont les nuances qui apparaissent à la lumière, ils ne sont pas la couleur propre mais seulement des petits reflets en complément. Chaque reflet a un numéro qui lui est propre, il est possible de s'en souvenir grâce au mnémotechnique CIDCAR :
• 1 : Cendré (bleu)
• 2 : Irisé (violet)
• 3 : Doré (jaune)
• 4 : Cuivré (orange)
• 5 : Acajou (mélange de violet/rouge)
• 6 : Rouge (rouge)
Sur une même hauteur de ton, un reflet froid paraît plus foncé qu'un reflet chaud. Par exemple, un blond très clair avec un reflet cendré, soit un 9,1 dans le jargon professionnel sera plus foncé qu'un 9,3 c'est à dire un blond très clair avec un reflet doré. Un 5,1 soit un châtain clair cendré paraît plus froid et donc foncé, qu'un 5,3 qui est un châtain clair doré. Certaines marques comme Wella ou Schwarzkopf ont leur propre échelle de reflets et codification.
---
Grâce à cet article, vous comprendrez enfin tous les secrets du guide technique des pro de la coiffure ! La colorimétrie permet de prendre conscience qu'il n'est pas possible de tout réaliser sur le cheveu naturel ou coloré, il est nécessaire de tenir compte de la hauteur de ton et des techniques précédemment réalisées pour obtenir le résultat souhaité. Il est parfois nécessaire de faire preuve de beaucoup de patience et de savoir-faire pour obtenir LA couleur de ses rêves.
Envie de commenter ?
Aucun commentaire pour le moment.